L'idée

Il y a bien des années, à l’autre bout du lac Léman des passionnés ont tout entrepris pour faire voler des personnes à mobilité réduite. Le flambeau à été vite développé par des Français eux même venu se formé en Suisse, je ne nommerai pas tous les personnes et fabricant contribuant aux développement de ces divers types de fauteuils volants (tant Suisse et Français confondus)

Depuis mon plus jeune âge j’ai côtoyé des personnes avec des handicaps divers ayant des moyens de déplacements différents. Je me suis donc adapté afin de pouvoir me déplace avec elles et de ce fait acquis une certaine aisance. Depuis 9ans j’ai une passion qui se situe dans la troisième dimension, le parapente, et là, j’ai creusé un fossé entre elles et moi et me suis vite retrouvé en égoïste.

Bref, en 2003, j’avais promis à mon amis Serge Devaud (paraplégique) de le faire voler. Lui, dès mon plus jeune âge m’avait appris à comprendre et à pêcher la rivière. Par juste retour des choses, je voulais lui faire partager ma passion Malheureusement  il nous a quitter en en août 2004 et  le seul vole que j’ai pu lui offrir était en biplace avec Boris, tous deux avons dispersé une partie de ces cendres au Salève. je m’en suis voulu jusqu’à il n’y a pas si longtemps.

Je voulais faire mon brevet biplace pro mais n’avait plus la motivation et c’est mon épouse Fabienne qui me dit un jours « mais pourquoi ne ferais-tu pas ton brevet pro pour faire voler d’autre personnes que lui… » Effectivement j’avais fait un blocage sur Serge, alors je lui ait  répondu « tu as raisons je vais continuer. » Alors depuis janvier 2007 j’ai attaqué aussi sec, 27 janvier j’ai réussi la partie 1/4 pratique, le brevet B (le L bleu pour la route) avec mon pote Kreuter (dit Ricola) Puis avec mon beau-frère  Roger (lui est aussi est para, mais plégique…) nous avons cherché sur le net tous ce qui ce rapportais aux vols  avec des personnes à mobilité réduite, nous avons trouvé sur un site très bien fait www.cotentinvolibre.fr à voir absolument, il fait référence à un fauteuil volant fabriqué par Airbulle. Pendant tout ce temps, j’ai potassé la théorie et réussi en deux fois l’examens théorique pro le 1 mai 2007 partie 2/4. Je continue d’autre part à m’entraînement pour la partie 3/4 pratique du brevet A. Depuis je suis soutenu par deux de mes potes volants, Frédéric (dit Fréditos) et Ricola qui eux aussi me suivent dans cette folle aventure,  faire voler des personnes à mobilité réduite.  Seulement il y a un problème, il d’ordre financier, le fauteuil d’Airbulle coûte  Fr. 5200.-  et la voile  presque autant. A la suite de mes recherches, j’ai contacter un couple de clients à qui j’ai expliqué mon projet avec l’aide du film du Cotentin vol libre, de suite ils mon dit, on vous suis et vous offrons le fauteuil volant…je suis rester cois, et suis parti de chez eux avec une émotions qui coulait sur mes joues. Grâce à leur soutiens moral et financier mon projet prenait son envol. Merci Sylvie, merci Claude. Le lendemain j’ai pris contact avec mon ami Boris et lui ai expliqué ce qui venait de m’arriver et qu’il fallait qu’il ouvre, au nom d’ ENVOL-POUR-TOUS un compte dans la banque où il travail. Ce qu’il fait en nous offrant en plus le quart du coût de la voile.

YESSS une fois de plus . . .  On nous suit !

Soutenez-nous en nous faisant un don afin que l’on puisse  continuer à pouvoir offrir des rêves à toutes les personnes désirants voler 

Liens de contacts

Itinéraire

Cliquez sur le lien

Nous trouver

La Ruelle 3 - 1261 Marchissy

Nous appeler

079 202 28 47

Nous écrire

luc.berthoud@bluewin.ch